Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Les célébrations prévues pour la relance de la vie pastorale de notre Communauté de Paroisses :

 Mardi 26 mai de 18h00 à 19h00 : Adoration du Saint Sacrement, 5e jour de la neuvaine avant
    la Pentecôte à Lutterbach

— Jeudi 28 mai de 18h00 à 19h00 : Adoration du Saint Sacrement, 7e jour de la neuvaine avant
    la Pentecôte à Lutterbach

— Dimanche 31 mai, Fête de la Pentecôte : Eucharistie à 9h30 à Morschwiller-le-Bas
    et à 10h45 à Lutterbach

>>>À TÉLÉCHARGER : Grille de célébrations pour les trois mois à venir (juin-juillet-août) : http://presdoelenberg.org/images/bulletin/JUIN-JUILLET-AOUT_2020_Horaires-Messes.pdf

**********

Consignes de sécurité pour les participants :

  • Portez votre masque
  • Désinfectez vos mains à l’entrée de l’église
  • Respectez les places indiquées
  • Suivez le sens de circulation

Affiche-covid-19-pour-eglises

Communiqué de Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

Le décret du 22 mai 2020 autorise la reprise des cultes publics, avec effet immédiat. C’est donc une grande joie pour moi de confirmer la date, déjà pressentie, pour la reprise officielle du culte catholique en Alsace.

Sauf raison motivée par l’impossibilité réelle de mettre en œuvre les directives diocésaines, la reprise des cultes dans l’ensemble de nos paroisses aura lieu le samedi 30 mai et le dimanche 31 mai, solennité de la Pentecôte.

Cette reprise se fera sous la responsabilité du curé, en charge de la police dans ses lieux de culte.

D’ici là, j’invite les prêtres et les communautés à renouer progressivement avec des célébrations qui imposent des nouvelles habitudes auxquelles les pratiquants devront se former. Ces prochains jours permettront de nous préparer à cette reprise à tous les niveaux, spirituel et matériel. L’excellent dialogue avec nos préfets souligne la nécessité de la prudence, une prudence qui ne traîne pas en longueur mais prend tous les moyens pour minimiser les risques (le risque zéro n’existe pas).

Que notre joie demeure et qu’elle travaille le monde à la façon d’un levain.

Viens Esprit-Saint !

+ Luc Ravel, 23 mai 2020

Zone pastorale de MulhouseAvril 2020

En ces temps troublés, les conditions ne sont pas optimales pour parler de l’avenir de votre Communauté de Paroisses. Pourtant il y a des évènements qui ne sont pas caduques avec la crise sanitaire qui touche notre pays et le monde. Ainsi, avec la mise en place du nouveau Conseil des Pallotins, le 25 mars dernier, votre curé Piotr Karp a été appelé à prendre de nouvelles responsabilités au siège des Pallotins à Varsovie.

Nous le remercions pour ces quatre années passées dans notre diocèse, dans notre zone de Mulhouse et au sein de votre Communauté de Paroisses St Benoît Près d’Oelenberg.

Dans la même mouvance, le Père Ladislas Gajur est lui aussi appelé à une autre mission et nous le remercions aussi pour cette année passée dans notre communauté.

En temps opportun, en lien avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et les différents Conseils de Fabrique, nous organiserons une célébration d’action de grâce qui nous permettra de leur dire merci à tous deux.

Cependant malgré le fait que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, les Pères Pallotins de Pologne en lien avec notre Archevêque Mgr Luc Ravel nous envoient le Père Martin Grzyb comme nouveau pasteur de votre Communauté de Paroisses St Benoît Près d’Oelenberg. Votre nouveau pasteur a 39 ans est également Père Pallotin, prêtre depuis 2006, il a été vicaire dans deux paroisses parisiennes, puis a été envoyé en mission au Vietnam et est actuellement en poste dans le diocèse de Soissons à la paroisse Ste Cécile à Laon.

Nous souhaitons à Piotr et à Ladislas beaucoup de bonheur dans leur nouvelle mission et nous demandons à chacun d’entre vous d’accueillir avec beaucoup de joie, de fraternité et de bienveillance votre nouveau chargé d’âmes.

Nous vous assurons de notre entière écoute et disponibilité.

Père Stanislas Mendy
Vicaire épiscopal de Mulhouse

Mme Dominique Fuchs
Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse

VIVRE LA SEMAINE SAINTE EN FAMILLE ET EN COMMUNION D’ESPRITS

Chers Sœurs, Frères, Amis,

La Semaine Sainte vient de commencer et nous nous préparons à vivre le Triduum Pascal 2020 qui se déroulera de manière très particulière. À cause du confinement, les cérémonies qui retracent et commémorent les plus grands mystères de notre foi chrétienne seront célébrées sans la présence de fidèles. Dans notre CP St Benoît près d’Oelenberg, presque toutes nos célébrations du Jeudi Saint jusqu’au Dimanche de la Résurrection auront lieu à la crypte de la basilique du Sacré-Cœur.

Vous êtes invités à nous rejoindre par la prière, par des œuvres de charité ou d’autres gestes concrets comme par exemple :

  • Vendredi Saint : jour de jeune et de charité ;
  • Samedi Saint : une bougie allumée et placée sur votre rebord de fenêtre à la tombée de la nuit.

Voici les jours et horaires précis :

  • Jeudi Saint : Messe de la Sainte Cène à 18h00 
  • Vendredi Saint : Chemin de Croix et Liturgie de la Passion (en temps convenable) 
  • Samedi Saint : célébration (simplifiée) de la Veillée pascale à 19h00 
  • Dimanche de Pâques : Messe de la Résurrection à 10h00.

Pour ne pas trop allonger et multiplier les messages, je vous invite à consulter notre page internet : http://www.presdoelenberg.org ainsi que Facebook : https://www.facebook.com/presdoelenberg/ . C’est ici que les références des lectures et les commentaires seront publiés.

En plus des émissions et différentes transmissions que vous pouvez trouver à la TV durant la Semaine-Sainte, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, Monseigneur Luc Ravel vous accompagnera à travers les réseaux diocésains de la communication.

Vous le retrouverez, en vidéo, sur www.alsace.catholique.fr et sur la page https://www.facebook.com/EgliseAlsace du diocèse.

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle a mis en ligne des propositions de liturgie domestique (https://www.alsace.catholique.fr/actualites/371850-proposition-liturgie-domestique-prier-semaine-sainte/ ) pour prier pendant la Semaine-Sainte. Il existe une fiche pour chaque jour, du dimanche des rameaux à la solennité de Pâques.

Elles veulent permettre à des familles (parents et enfants) ainsi qu’à des personnes isolées de prier et d’être ainsi plongées dans l’expérience croyante proposée chaque jour de la Semaine-Sainte par la liturgie de l’Eglise. Par ailleurs, le Service diocésain de la catéchèse propose des documents catéchétiques pour vivre cette semaine.

Comme vous le voyez, les propositions ne manquent pas et même si rien ne peut remplacer nos célébrations vécues en communauté, il suffit de faire un bon choix pour vivre ce temps du Triduum pascal en communion en profondeur avec l’Église toute entière et entre nous !

Bonne préparation aux fêtes pascales !

Très cordialement –

Père Piotr…

Un numéro vert pour les personnes isolées

En ces temps de confinement, le diocèse de Strasbourg met en place à partir d’aujourd’hui un numéro vert « Allô à votre écoute ». Ce numéro a vocation à être un lieu d’écoute pour accueillir les personnes qui souhaitent parler de leurs besoins humains et spirituels.

Ce numéro est le 0805383778. Il est gratuit et anonyme. Les plages horaires vont de 10h00 à 22h00 chaque jour, sept jours sur sept.

Le diocèse de Strasbourg en lien avec Caritas Alsace et la pastorale de la santé ont monté un réseau d’écoutants. Ces personnes sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté de vie. Leur mission est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter, le cas échéant, vers des structures diocésaines qui correspondent à leur besoin.

L’Église se rend ainsi disponible pour offrir une écoute fraternelle à tout le monde, pratiquant ou non, catholique ou non.

Strasbourg, Lundi 6 avril 2020

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org