![]()
En ce Dimanche de la Santé – 8 février 2026 –, notre communauté paroissiale vit avec joie et gratitude cette journée spéciale où l’Église nous invite à porter un regard reconnaissant sur le monde de la santé, à prier pour les personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap, et à rendre grâce pour tous ceux et celles qui, jour après jour, se font proches des souffrants.
Cette année, le thème qui nous est proposé est : « Que votre lumière brille devant les hommes » (Mt 5,16). Oui, que notre lumière – celle du Christ – rayonne à travers nos gestes concrets d’amour, de compassion et de solidarité ! Ce thème résonne particulièrement avec la parabole du Bon Samaritain, au cœur du message du pape Léon XIV pour la Journée Mondiale du Malade du 11 février : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre ». Aimer, ce n’est pas seulement un sentiment : c’est s’arrêter, se faire proche, prendre en charge la douleur de l’autre, verser « l’huile de la consolation et le vin de l’espérance », comme le fait le Christ, le Bon Samaritain par excellence.
Dans notre communauté, c’est le Service Évangélique des Malades qui a généreusement préparé l’animation de nos messes ce dimanche. Merci à eux pour leur engagement fidèle auprès des personnes malades et isolées, et pour cette belle initiative qui nous rassemble aujourd’hui.
Au cours de nos célébrations, nous aurons un geste symbolique fort : nous allumerons la lumière de la Paix, avec l’huile précieuse venue de Terre Sainte, grâce à Jeanine qui nous l’a apportée. Que cette flamme nous rappelle que la prière pour la paix n’est jamais de trop – dans notre monde blessé, dans nos cœurs, et au cœur de chaque situation de souffrance. Que cette lumière soit signe de l’espérance qui ne s’éteint pas, de la présence du Ressuscité qui accompagne les malades et ceux qui les soignent.
En ce dimanche, nous prions particulièrement pour toutes les personnes qui interviennent auprès des malades : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, bénévoles, aumôniers, familles, amis… Vous qui donnez de votre temps, de votre énergie, de votre cœur : que le Seigneur vous fortifie et vous bénisse abondamment pour ce ministère de tendresse et de proximité.
Que Marie, Notre-Dame de Lourdes, intercède pour nous tous, afin que, à l’exemple du Samaritain, nous soyons des porteurs de lumière et de compassion.




