Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

 

Cher Jeune,

  Tu as choisi de faire ta profession de foi ou de continuer ton cheminement vers la confirmation et c’est avec plaisir que nous t’invitons à une première rencontre

 

Samedi 10 octobre 2020

 

Si tu as déjà fait ta confirmation, tu es également cordialement invité pour encourager les plus jeunes, et retrouver les copains.

Ce sera l’occasion, entre autres, de faire connaissance, de te donner des informations sur le calendrier des rencontres et de partager un temps convivial.

 

Chers Parents,

Vous êtes conviés à rejoindre vos enfants et notre équipe pour une réunion d’information. Cette année plus que jamais, il est important de pouvoir communiquer autour des mesures sanitaires prises pour la sécurité de chacun et répondre à vos questions concernant les temps forts à venir, les célébrations de Profession de foi, de confirmation.

 

Nous conclurons ce temps fort par la messe à 18h00 à l’Eglise d’Heimsbrunn.

Nous comptons sur votre présence !

 

Les responsables de Profession de foi et de Confirmation

Père Martin Grzyb

 

 Et surtout, n’oublions pas que le masque reste obligatoire pour les réunions, les célébrations, afin que tout le monde soit protégé !

Chers Jeunes,
Chers Grand-Jeunes,
Chers Animateurs,

Ce week-end, nous avions prévu de partir tous ensemble pour un temps de rencontre à Gildwiller. Au lieu de cela, nous sommes tous confinés à la maison.

Je souhaite vous adresser ce petit message pour vous rassurer et vous encourager :

Vous rassurer : à ce jour, les dates de célébrations de la profession de foi et de la confirmation sont maintenues, sauf si les pronostics sur le développement de l’épidémie sont erronés. A suivre …

Vous encourager : oui, vous devez continuer votre chemin de préparation. Certes il n’y a pas de rencontre, mais vous pouvez le faire en restant chez vous en lisant et en échangeant entre vous. Vous avez fait un formidable travail de récolte de dons pour l’Ordre de Malte et les SDF’s ! Cela vous a permis d’être unis, rassemblés, comme des disciples de Jésus. Mais face à l’épidémie du coronavirus, qui provoque tant de souffrance dans le monde et dans votre vie personnelle, certains d’entre vous se posent peut-être une question tout à fait fondée :

Où est donc Dieu dans tout cela ?

Et si l’on renversait la question : où étaient les hommes quand Jésus mourrait sur la croix ?

Regardons et analysons les comportements :

– de la foule manipulée par les pharisiens ;

– des soldats romains, soumis aux ordres et impliqués dans ce qu’ils ne comprenaient pas ;

– de Pilate se lavant les mains mais non pas pour se protéger, mais pour se débarrasser du « problème Jésus /messie » ;

– des disciples dispersés et Pierre qui reniait son Maitre.

Mais aussi le comportement de Marie, mère de Jésus (son amour et sa confiance dans son « fiat » – dans le « oui » qu’elle a dit à Dieu),
et enfin celui d’un petit groupe réuni au pied de la croix et parmi d’autres, Jean qui représente l’humanité et qui découvre le premier le tombeau vide, ou encore Marie Madeleine à qui « on a beaucoup pardonné » et qui découvre le Ressuscité.

« Noli me tangereNe me retiens pas » lui dit Jésus, va plutôt et annonce à mes disciples qu’ils aillent en Galilée, la terre des nations, de tout le monde !

Oui, nous sommes choisis et envoyés, choisis pour être envoyés et dire à nos proches et nos amis : non, l’humanité n’a pas échoué et cela grâce à la foi de quelques-uns.

« Dieu divinise, ce que l’homme humanise » (cf. père François Varillon) : le travail du personnel de la santé, des chercheurs et les aides humanitaires porteront leur fruit !

C’est cela le chemin de la résurrection ! Dieu divinise, ce que l’homme humanise. L’humanité va donc s’en remettre et va renaître ! Et nous sommes cette humanité, aujourd’hui blessée et souffrante, mais demain peut-être meilleure qu’avant !

Chers Jeunes, chers Animateurs,
soutenons-nous les uns les autres, par la parole et un petit geste (un appel téléphonique, un SMS, un message).

Le jour de votre fête vous ne vous serez pas inconnus, car frères et sœurs avec Jésus seront réunis grâce à lui !

Bon chemin de préparation !

Fraternellement –

Piotr

Nous, les jeunes de la Profession de Foi de la Communauté de Paroisses Saint Benoît près d'Oelenberg, voulons vivre pleinement l'Évangile et participer à des actions de solidarité.

Durant notre weekend à Issenheim, en décembre, nous avons eu l'occasion de partager le témoignage de Gilles qui œuvre pour l'Ordre de Malte, et effectue des maraudes le soir dans les rues de Mulhouse. De par son témoignage, nous avons pris conscience de la précarité et la misère qui règne près de nous, dans les rues. Des familles vivent dehors, sans toit, sans moyens, et les mauraudes permettent de les aider un peu... Même si ce n'est qu'une petite goutte d'eau dans leur quotidien, ces gens ont besoin de chacun de nous. Ce que fait Gilles nous a interpellé.

Nous voulons nous aussi être des acteurs de solidarité, c'est pourquoi nous avons décidé de récolter des produits d'hygiène dans l'ensemble de la communauté de paroisses, produits qui seront remis à Gilles, afin de les redistribuer aux plus démunis. Nous faisons donc appel à votre générosité ! De leur côté, les conférences Saint Vincent de Paul participeront à l'achat de baskets qui permettront à quelques familles de se chausser convenablement.

Gel douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, lingettes, ... nous vous proposons de récolter tous ces produits en mettant à votre disposition un carton au fond de l'église, dans lequel vous pourrez déposer vos dons. Vous pouvez aussi venir nous voir directement et nous donner vos achats, nous nous chargerons de les rassembler !

La collecte se fera dans la semaine du 8 au 15 février.

D'avance, merci pour votre participation et votre soutien !

Des échanges, des questions, des temps de réflexion et des fous rires, voilà ce qui peut résumer ce que nous avons vécu lors de notre weekend à Issenheim, les 7 et 8 décembre derniers.

Nous étions environ 25 jeunes de 12 à 17 ans, réunis autour de quelques adultes, et ces deux jours intenses nous ont permis de débattre, de constater et d’intérioriser… autour de la Bonne Nouvelle.

Nous venons vers Toi, Seigneur, tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, nos belles idées et nos peurs… Tu nous accueilles, Seigneur, tels que nous sommes, avec nos bonnes et nos mauvaises nouvelles. Et Toi, Seigneur, tu rassembles et tu nous conduis sur le chemin de notre vie, parfois semé d’embûches, parfois un peu rude, tu nous fais signe à travers l’Autre, à travers nos actions…

La venue de Jésus Christ, Fils de Dieu, est une Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui.

Lors de ce weekend, nous avons réalisé 5 panneaux, à l’image des « unes » de journaux, afin de vous permettre de partager ces découvertes. Nous vous invitons à lire ces petits articles, fruits de notre réflexion et de nos partages. A travers nos actions, dans le bruit du monde, chaque jour, nous voulons vivre la Bonne Nouvelle !

Oui, nous, les jeunes, voulons être des Témoins du Christ : Témoins de sa bonté, témoins de son Evangile !

Jeunes de la CP St-Benoît près d’Oelenberg

L’année scolaire vient de démarrer, parfois sur les chapeaux de roue... Nous souhaitons qu’elle soit riche et épanouissante pour chacun.

Les activités reprennent et dans cet élan nous invitons les jeunes à l’après-midi de lancement de l’année de Confirmation et de la Profession de Foi qui se déroulera le samedi 12 octobre de 15h00 à 19h00. Rendez-vous au presbytère de Heimsbrunn (attention changement !!!).

Pour les parents et tous les jeunes de la Communauté de Paroisses : Vous êtes invités (parents et familles) à nous rejoindre à 18h00 pour une messe de lancement d’année animée pour et par les jeunes à l'église de Sts Projet et Amarin de Heimsbrunn. Votre présence au côté des jeunes pour ce temps fort est importante dans la dynamique de l’année et nous vous remercions d’avance pour votre présence.

Dans cette attente, nous restons à votre écoute !

L’Équipe d’animateurs des Jeunes

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org