Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
L'Eglise ne peut être qu'une puisqu'elle vient de Dieu qui est unique ; elle est le Corps Mystique du Christ. Il n'y a qu'un seul Baptême lorsqu'il est célébré pour obéir au Christ qui a dit à ses Apôtres : " Allez, de toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père du Fils et du saint Esprit, enseignez-les à garder ce que je vous ai prescrit. " (Mt 28,19-20). C'est le Baptême et la profession de la foi qui fait de nous des membres de l'Eglise. ![]()
L’épisode de Cana dans l’évangile de saint Jean nous permet de mieux comprendre la place de la Vierge Marie dans la foi de l’Eglise. Constatant le manque de vin à la fin du repas de noces, Marie le signale à son Fils, et d’une certaine façon se fait rabrouer. Mais, confiante en l’amour de Jésus pour les hommes, elle dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Nous connaissons la suite, Jésus change l’eau en vin dans des quantités disproportionnées : 600 litres pour une fin de repas !
Notre dévotion envers la sainte Vierge découle de cela. Nous savons qu’elle n’exaucera pas elle-même nos demandes, mais qu’elle les présentera à Jésus Ressuscité avec la tendresse maternelle qu’elle porte à tous les hommes et femmes. Plus encore, connaissant ce que nous n’osons pas, ou ne pensons pas à lui confier, elle intercédera pour nous soyons nous aussi comblés de grâces.


![]()








